Bienvenue sur le site officiel du
Moulinage GRAND des Mazeaux

 

Nous avons besoin de votre aide pour sauver ce patrimoine unique et merveilleux!

       

 
 
 Voici un petit lexique des termes employés dans le métier de moulinier.

B...

Barbin :
Guide fil en verre, porcelaine ou acier.

Banque :
Machine de dévidage des flottes de soie dont le fil passe ainsi des tavelles aux roquets.

Béalière :
Canal d’amenée de l’eau à la roue de pèche.

Bobine :
Support rempli de fil par enroulement.

Bourre :
Déchets occasionnés lors des différentes opérations : dévidage, doublage, moulin.

 

C...

Came :
Une came est un organe mécanique destiné à transformer un organe de rotation en mouvement de translation ou de rotation.

Capelette :Couvercle en laiton au-dessus du roquet qui, avec la coronelle empêche à la torsion de descendre sur la bobine.

Caver :
Enlever du moulin les tubes qui sont pleins.

Cône :
Support d’enroulement unitaire d’un fil avec croisure de forme conique.

Courroie :
Longue bande de cuir qui par frottement entraîne les fuseaux à grande vitesse et reçoit elle-même son mouvement des tambours..

 

D...

Décitex :
Unité de mesure de la grosseur du fil (poids en grammes de 10000 m de fil). Tend à remplacer les deniers (ancienne mesure).

Décreusage :
Traitement destiné à éliminer le grès de la soie.

Denier :
Mesure d’usage de la grosseur d’un fil correspondant au poids en grammes de 9000 m de fil. Tend à être remplacé par le décitex.

Détorsion :
Opération consistant à détordre un fil qui a été auparavant fortement tordu et dont la torsion a été fixée par un fort vaporisage sous vide.

Détrancannoir :
Machine pour refaire les bobines de fil mal faites

Dévidage :
Opération qui consiste à faire le fil d’un support à un autre support (pour la soie le fil passe de la flotte sur le roquet..

Dévidoir :
Machine qui permet le dévidage des fils

Doublage :
Opération qui a pour but l’enroulement sur un même roquet de plusieurs fils qui seront ensuite assemblés par torsion.

 

E...

Engrenage :
Dispositif pour régler la vitesse d’enroulement des bobines sur le cylindre.

 

F...

Flotte :
Echeveau de soie venant de la filature(flotte de soie grège) ou sortant du moulinage (ouvrée à plusieurs bouts) et destinée à la teinture.

Flotteur :
Machine permettant de remettre en flotte la soie (ouvrée) après moulinage pour en permettre la teinture.

Fuseau :
Tige d’acier recevant dans sa partie conique la roquet (surmonté de la capelette et de la coronelle) et qui, en tournant à grande vitesse, donne au fil sa torsion. L’importance d’un moulinage est donnée actuellement par la mention du nombre de fuseaux.

 

G...

Grade :
Qualité de la soie. Les très belles soies de grand premier choix étaient désignées par AAAAA ou 5A puis les 4A, 3A, 2A ,les A puis B,C,D,E. Les prix variaient selon le grade et aussi selon la demande de telle qualité du moment.

Guindre :
Cadre en bois fait d’un axe central et de quatre ailes sur lequel est réceptionné la soie moulinée sous forme de flotte.

 

M...

Mouillage :
Opération qui consiste à tremper les flottes de soie grège dans de l’eau tiède additionnée de savon et d’huile (et pour les crêpes de teinture fugace) pour assouplir le grès et faciliter la torsion du fil (certaines jusqu’à 3200 tours au mètre).

Moulin :
Machine comportant des piliers, voûtes, tambours, courroies, réglages, cames, fuseaux, cylindres (ou guindres), broches, barbins et qui donne la torsion S ou Z au fil.

Moulinage :
Opération qui consiste à tordre et/ou à assembler un ou plusieurs fils dans le but d’en modifier les caractéristiques ; Par extension bâtiment où sont effectuées ces différentes opération.

 

 

O...

Ouvraison :
E
nsemble des opérations de moulinage.

 

R...

Réglage :
Pièce en bois ou métal qui donne, par l’intermédiaire d’une came, un mouvement de va-et-vient, avec une certaine croisure, au fil lors de son enroulement sur la bobine, tube ou roquet.

Roquet :
Bobine de bois à joues, destinés à recevoir le fil de soie.

Roquelle :
Bobine de bois à faibles joues, destinée à recevoir une très petite quantité de soie.

Roue de pêche :
Terme donné pour nommer les roues à eaux des moulins. Il s’agit de roues à augets mues par l’eau. L’eau est conduite par une béalière ouverte jusqu’au sommet de la roue. Elle se déverse alors dans les augets. La roue tourne alors sous le seul poids de l’eau contenue dans la moitié des augets. L’autre moitié se vide au passage dans un canal de fuite.

 

S...

Soie grège :
Soie brute formée de fibroïne et entourée de grès (résultat de la filature et avant le moulinage).

 

T...

Tambour :
Grosses poulies aux extrémités des moulins sur lesquelles tournent les courroies.

Tavelle :
Support extensible des flottes de soie au dévidage formé par un assemblage de ponçons. L’importance d’un moulinage était donnée autrefois par la mention du nombre de tavelles.

Teinture :
Opération donnant à un fil un coloris précis. Teinture fugace donnée au cours du mouillage par le moulinier et qui disparaît au décreusage et teinture permanente indélébile donnée par le teinturier aux flottes avant l’emploi par le tisseur.

Torse :
Deuxième torsion du fil de soie à environ 400 tours S droite assemblé à 2 ou plusieurs bouts après la première torsion à 1 bout ou filage à 600 tours Z pour obtenir un organsin souvent en flottes sur torse à guindres.

Torsion :
Nombre de tour par unité de longueur que fait un fil par rapport à son axe, exprimé en tour par mètre. Donne une cohésion, une résistance ou un effet fantaisie. Peut être dans un sens ou dans l’autre (sens S ou sens Z). Selon le sens de torsion donné au fil il y a une teinture (fugace) différente.

Torsiomètre :
Appareil pour contrôler la torsion du fil

Tranfusoir :
Pied pour sécher les flottes de soie avant le dévidage

Trame :
Fils passés perpendiculairement aux fils de chaîne et qui vont ainsi donner naissance au tissu. Pour le moulinier la trame est une ouvraison très peu tordue et prenant donc peu de force motrice. Elle était très recherchée par les mouliniers en été car ils manquaient d’eau pour faire tourner la roue.

Tribune :
Etage supplémentaire de banque à dévider rajouté sous la voûte du moulinage.

Turbine :
Ensemble hydraulique qui a remplacé presque partout les roues de pèche.





Créé avec Créer un site
Créer un site